Je voulais partager cette information avec ceux qui hésitent encore à installer des pneus plus larges sur leur Sierra AEV ou avec le kit AEV. Mon camion est un Sierra 1500 AT4X AEV de 2024, équipé du kit de dégagement de 35 pouces, de pneus Nitto Ridge Grapplers 35/12.50/18 et d'élargisseurs de voie de 12 mm.
J'ai installé le kit de dégagement AEV 35 et j'ai pu monter des pneus 35/12.50/18 sans frottement, même lorsque la suspension est en mouvement, et on dirait que ça aurait dû sortir d'usine comme ça.
Le kit AEV était relativement facile à installer si vous avez des notions de mécanique. J'ai eu le plus de mal à poser et à aligner correctement les garnitures en plastique. Ils optimisent chaque millimètre possible au niveau de l'aile avant arrière, mais le résultat final est génial. Le kit est si bien conçu qu'on ne s'en aperçoit même pas si on n'est pas au courant. La rehausse de caisse était super facile à installer. Je pense que ça m'a pris 45 minutes, et c'était vraiment ma plus grande préoccupation : bien aligner la caisse et la benne. J'ai sûrement oublié des détails, alors n'hésitez pas à poser des questions.
Après avoir terminé l'installation, j'étais vraiment préoccupé par l'espace entre le bras de suspension supérieur et le pneu d'origine. J'ai donc commandé des entretoises de 12 mm au cas où j'en aurais besoin lors du montage du pneu. AEV est vraiment doué pour ne pas indiquer la largeur maximale de pneus 35 pouces compatibles. Je voulais des 12,5 pouces, c'était mon objectif final, donc j'étais prêt à utiliser des entretoises. J'ai maintenant environ 10 à 12 mm entre le bras de suspension et le pneu, mais avec un pneu moins agressif, on pourrait s'en sortir sans entretoises. Je ne voulais pas prendre de risques avec le prix élevé de mes pneus. Mes entretoises m'ont permis de serrer les écrous de roue de 12 à 13 tours, ce qui me convient. Ceux qui ont déjà possédé un Tundra avec des jantes aftermarket comprendront la différence avec 13 tours ! lol
Le résultat final correspond parfaitement au look que je recherchais. Un look d'origine amélioré, comme on dit. Franchement, je trouve que l'entretoise donne au pneu le déport idéal, donc je les garde. De plus, comme elles sont à centrage par moyeu, elles offrent un excellent confort de conduite.
Note : J’ai enlevé les protections latérales car impossible de monter dans le camion sans glisser et se cogner le tibia. Tant pis, j’ai donc acheté des marchepieds surélevés.
Je prendrai aussi de meilleures photos quand le soleil brillera.